Relief, Sol, Climat
Le relief
La commune de Gossina est située dans une plaine dont les altitudes les plus élevées se situent autour de 300 m vers Koayo. La partie centrale de la commune est basse et est balayée par un cours d’eau qui s’écoule du Nord-Ouest vers le Sud-Est. L’altitude moyenne est de 280 m. Le terroir a une inclinaison générale Nord-Sud. Le relief soumis à l’érosion a été aplani au cours du temps.
La structure géologique
Le Burkina Faso s’étend sur 3 grands ensembles géologiques de l’Ouest africain. Il s’agit du socle précambrien métamorphique et éruptif qui occupe environ les trois quarts du pays ; les couvertures sédimentaires des bordures orientales et nord orientales du bassin de Taoudenni, et celles situées à l’extrémité Nord-Est des formations de l’Oti (Monographies Nationales sur la Diversité biologique du Burkina Faso). La commune de Gossina fait partie du premier ensemble, d’un milliard
Les sols
Les sols de la commune de Gossina sont de façon générale les sols peu évolués d’érosion sur matériau gravillonnaire. Ces sols ont une profondeur insuffisante avec une réserve en eau faible. En fonction de la position topographique, ils se répartissent en 3 types :
- les sols limoneux ou sablo-limoneux qu’on retrouve au niveau des bas-fonds et le long des cours d’eau. Ils occupent les parties occidentales et orientales de la commune.
- les sols gravillonnaires occupent les pentes élevées ;
- les sols argilo- sableux à valeur agronomique moyenne prédominent au niveau des pentes moyennes. Soumis à une forte pression foncière, la fertilité de ces sols s’amenuise au fil des années.
d’années d’âge moyen. Les roches granitiques qui composent le socle sont donc très anciennes, consolidées et arasées ce qui explique la platitude du relief.
Le climat et la pluviométrie
Le climat de la commune de Gossina est de type soudano sahélien caractérisé par une saison sèche de Novembre à Mai et une saison des pluies de Juin à Septembre-Octobre avec les maxima de précipitation enregistrés en Juillet et Août.
La saison sèche comporte deux périodes :
- une période sèche et froide qui débute à partir de mi- novembre avec les vents d’harmattan soufflant du nord-est vers le sud-ouest. Le mois le plus froid est celui de décembre avec des minima qui avoisinent 15°c.
- une période sèche et chaude qui s’installe à partir de Mars avec des températures maxima d’environ 40°c surtout en avril.
- Durant la période 2000 à 2011, la pluviométrie varie en dents de scie avec souvent des pics atteignant 1187mm (en 2003) et une moyenne de 779,5 mm d’eau en 45,75 jours