GOSSINA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Atelier bilan de la mise en oeuvre des activités de l’année 2020 et programmation 2021 du PAPCiDDeL


 

Atelier bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2020 et programmation 2021 du PAPCiDDeL

 

L’année 2020 constitue la deuxième année de mise en œuvre du Projet d’Appui à la Participation Citoyenne, à la Décentralisation et au Développement Local (PAPCiDDeL). Il est initié par le Gouvernement Burkinabé en collaboration avec le Grand-Duché de Luxembourg et le PNUD. Il se fixe pour principal objectif d’accompagner des collectivités territoriales ciblées à améliorer leur performance, en matière de réduction de la pauvreté à la base. Sa mise en œuvre se fait à travers deux dimensions :

 

  • une dimension horizontale qui consiste à renforcer les capacités des structures compétentes du MATDC et du MINEFID dans la conception et la mise à disposition des collectivités territoriales des outils techniques et didactiques dans le but d’améliorer l’appropriation et la maîtrise des techniques/procédures de gestion des affaires locales ;
  • et une dimension verticale où le projet apporte son accompagnement à vingt-et-une (21) collectivités territoriales (le Conseil Régional et vingt (20) communes rurales) dans la Région de la Boucle du Mouhoun à concevoir et à mettre en œuvre des actions concrètes de promotion de la citoyenneté, de la gouvernance et du développement local.

 

Pour l’année 2020, le projet s’est doté d’un plan de travail annuel (PTA) poursuivant les principaux objectifs suivants : (i) renforcer et performer les conditions organisationnelles, techniques et institutionnelles créées pour assurer la bonne exécution du projet et l’atteinte des résultats escomptés d’ici à septembre 2021 ; (ii) accélérer sur la base des enseignements et des leçons apprises de l’année 2019, la conception et la mise en œuvre des activités programmées dans le PTA 2020 ; (iii) assurer la coordination technique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités ; (iv) assurer la mobilisation et la mise à disposition des ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre des activités ; (v) prospecter les sources et les opportunités de mobilisation de ressources financières complémentaires ; (vi) assurer la visibilité du projet à tous les niveaux (local, national et international).

 

Après deux années de mise en œuvre et conformément au document de projet, le PAPCiDDeL doit organiser une rencontre de bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2020 et décliner la programmation 2021 avec les principaux partenaires de mise en œuvre. C’est dans cette optique que sont élaborés les présents termes de référence.

 

  1. OBJECTIFS DE L’ATELIER

L’objectif général de l’atelier est de faire le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2020 et assurer la programmation de l’année 2021 avec les parties prenantes du projet.

 

De façon spécifique, il s’agit d’échanger sur :

 

  • les performances des activités au cours de l’année 2020 en mettant l’accent sur :
  • les acquis dans la mise en œuvre des activités ;
  • les difficultés rencontrées ;
  • les mesures à prendre pour améliorer les performances en 2021 ;
  • la programmation des activités pour l’année 2021 à travers :
  • l’analyse de la pertinence des activités retenues en conformité avec le document de projet ;
  • la programmation dans le temps des activités retenues ;
  • le partager les informations sur les procédures de mise en œuvre des activités.

 

  1. LIVRABLES

 

Les livrables attendus de cet atelier sont les suivants :

 

  • 100% des participants connaissant les performances du projet dans la mise en œuvre des activités réalisées en 2020 ;
  • un projet de PTA 2021 disponible et enrichi des propositions des participants ;
  • un rapport de l’atelier contenant les grandes étapes de l’atelier et les recommandations formulés.

 

  1. METHODOLOGIE

Les travaux de l’atelier seront ponctués par des communications suivis des échanges en plénières sur le bilan annuel du PAPCiDDeL et la programmation 2021. Bien avant, une communication portera sur la présentation des sites des communes de Bagassi et de Sibi. Au niveau de la rencontre avec les structures déconcentrées, les échanges porteront sur la collaboration du PAPCiDDeL avec la DREP. En effet, en marge de l’atelier, une séance de travail aura lieu avec les services techniques déconcentrés de l’Etat entrant dans le cadre de la préparation du PTA 2021.

  1. LIEU ET DATE 

L’atelier est prévu pour se tenir les 25 et 26 novembre 2020 dans la salle de conférence de l’hôtel « Bon séjour » de Dédougou.

  1. PARTICIPANTS

Les participants à l’atelier comprennent les maires de dix communes d’intervention du projet (Douroula, Lankoué, Sibi, Kiembara, Pompoï, Yaho, Ouarkoye, Gossina, Safané et Tchériba), le Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun, les services techniques centraux du MADTC, quelques services techniques déconcentrés dans la Région de la Boucle du Mouhoun (Cf. tableau ci-dessous).

Structures Resident Non resident Total
1 PAMED 1 0 1
2 DREP 1 0 1
3 Secrétariat regional de l’AMBF 1 0 1
4 Direction Régionale de l’environnement 1 0 1
5 Direction régionale de l’élevage 1 0 1
6 DGCT 0 3 3
7 Communicateur DGCT 0 1 1
8 Conseil regional/BMH 1 0 1
9 Maires 0 10 10
10 VNUC de Bagassi 0 1 1
11 VNUC de Gossina 0 1 1
12 PNUD 0 5 5
Total 6 21 27

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



2 thoughts on “Atelier bilan de la mise en oeuvre des activités de l’année 2020 et programmation 2021 du PAPCiDDeL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X